activites-a-faire-en-famille-a-noel

Idées d'activités pour les vacances de Noël

Ho ho ho, le père Noël est tout proche ! Voici quelques idées d’activités pour les vacances de Noël. Des activités culturelles, des aventures, des idées gourmandes, des activités créatives… Vous n’allez pas vous ennuyer !

Aller chercher des décorations de Noël… en pleine nature

Et si vous alliez dehors pour… aller chercher des décorations pour votre table de Noël. Oui oui, en pleine nature et non en magasin. Original non ? Votre décoration de table de Noël risque de l’être en tout cas. Branches de sapins pour faire une couronne, pommes de pin pour faire des guirlandes, des branches de houx pour entreposer sur la table, petits bouts de bois pour créer des supports d’étiquettes pour le plan de table. Une belle occasion de partir en famille en forêt à la recherche de petits trésors pour décorer votre maison pour Noël.

decoration-noel-activites-a-faire-en-famille-a-noel

Cuisiner des petits biscuits de Noël

Il y a des gourmand.e.s ici ? Vous allez sûrement aimer cette idée d’activité… Tout le monde aux fourneaux pour préparer les meilleurs biscuits de Noël que vous n’avez jamais mangé ! C’est toujours meilleur quand c’est fait maison. Passez un bon moment en cuisine et concoctez vos biscuits de Noël. A la fin, coupez-les et décorez-les comme vous voulez. Soyez créatifs !
S’il en reste, n’hésitez pas : Vasa adore ça…

Voici une idée de recette !

activites-en-famille-noel

Chasse au trésor… avec Vira & Vasa

Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… Vous connaissez la chanson ? Nous aussi ! Il fait un peu froid dehors en ce moment mais bien couverts, c’est toujours un plaisir de sortir prendre l’air. Il vous manque peut-être le bon prétexte pour motiver toute la famille ? Et ça tombe bien, on en a un pour vous ! Partez à l’aventure avec Vira & Vasa et suivez un parcours près de chez vous. Laissez-vous guider par Vira et Vasa pour une expérience sonore et ludique pendant les vacances de Noël !

« Les vacances de Noël sont le moment rêvé pour partir à l’aventure en famille, venez partager un moment et résoudre les énigmes avec nous » – Vira & Vasa

Téléchargez l’application gratuite Vira & Vasa

Chasse aux cadeaux… dans vos armoires

Ouvrez vos tiroirs, placards, armoires et partez à la recherche de cadeaux… Oui dit comme ça, cela peut sembler bizarre mais ça ne l’est pas, au contraire ! Chaque fin d’année, de nombreuses personnes n’ont malheureusement pas la chance de fêter Noël « comme les autres ». Par manque de moyens notamment. Les grands repas et les cadeaux ne sont donc pas donnés à tout le monde. De nombreuses initiatives solidaires sont organisées partout en France pour permettre à chacun de fêter Noël. Il y a sûrement une antenne du Secours Populaire ou de la Croix Rouge proche de chez vous, prenez contact avec pour remettre vos cadeaux !

Vous ferez des heureux à coup sûr. Vos enfants seront heureux de faire plaisir à d’autres enfants. Noël est encore mieux lorsqu’il est solidaire 😉

Faire des emballages cadeaux DIY originaux

Ajoutons un peu de créativité à ces idées d’activités pour les vacances de Noël. Voici une autre activité sympathique à faire à Noël en famille ! Amusez-vous et créez des papiers cadeaux originaux. Avec ce que vous avez sous la main. Ou avec quelques petits accessoires qui viendront compléter votre emballage et le rendre définitivement unique. Vous pouvez également jouer sur le pliage du papier (voir la vidéo ci-dessous).

Ça fera son effet à coup sûr et une attention supplémentaire pour le destinataire de votre cadeau et ça vous fera passer un bon moment avec vos enfants 😉

emballages-cadeaux-originaux-noel

*Sans oublier les « classiques » : marchés de Noël et spectacles

Se balader dans les marchés de Noël

Commençons par le grand classique ! Qui dit Noël dit marché de Noël… C’est évidemment un classique des idées d’activités pour les vacances de Noël. Il y a forcément des marches de Noël proche de chez vous. Peut-être même dans votre ville ou village. Partez découvrir les créations des artisans locaux et peut-être trouver les quelques cadeaux qu’il vous manquait. Nul doute qu’il y aura également des bonnes choses à boire et à manger. Pourquoi pas un peu de musique et diverses activités. Et le graal : un manège pour les enfants ?
Les marchés de Noël sont la valeur sûre pour passer un bon moment pendant les fêtes de fin d’année !

Aller voir un spectacle en famille

De nombreux événements sont organisés pendant les vacances de Noël. En général, les spectacles y sont nombreux… Vérifiez les événements autour de chez vous et embarquez votre famille à l’un d’eux. Spectacle, pièce de théâtre, cirque, concert, projections… Il y a forcément une sortie culturelle à faire pas loin. En carte de secours, si les événements autour ne vous disent rien ou sont complets, une sortie au cinéma reste possible. La programmation y sera forcément en lien avec les fêtes de fin d’année.

Pour bien finir les vacances de Noël en famille !

Après le passage du père Noël : Recycler son sapin de Noël

Noël est déjà passé ? Mais les vacances ne sont pas encore terminées ? Profitez-en pour finir les vacances de Noël en beauté : recyclez votre sapin de Noël !
Cela concerne bien sûr les sapins de Noël naturels.
Pour les sapins de Noël en pot, avec racine, vous pouvez le replanter s’il reste de la place dans votre jardin.
Si vous n’avez pas de jardin ou pas de place, les communes les récupèrent ! 
Le long du littoral ils sont utilisés pour fixer les dunes de sable par exemple.
Ils sont aussi broyés et peuvent être utilisés dans les espaces verts municipaux : le broyât de sapin permet de protéger les sols et plantations de l’évaporation de l’eau et du froid. Avec son acidité, il fonctionne comme un désherbant naturel.

Préparer des cartes de voeux DIY

Noël est passé, l’année se termine et une nouvelle année va commencer… Pour la débuter de la meilleure des manières, la coutume est de souhaiter les vœux à votre famille et vos amis. Et si vous sortiez le grand jeu cette année pour surprendre vos proches ? Réalisez des cartes de vœux DIY pour souhaiter la bonne année à toutes celles et ceux qui vous sont chers.

Voici un exemple de carte de vœux faite maison qui a bien plu à Vira et Vasa 😉

Voilà donc un riche programme pour ces fêtes de fin d’année. En espérant que ces idées d’activités pour les vacances de Noël vous donnent envie et vous fassent passer de bons moments !
Vira & Vasa vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année en famille.


redynamiser les centre ville

Idées pour redynamiser les centres-villes

Redynamiser les centres-villes est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Alors qu’ils ont été délaissés face à la création de grandes zones commerciales, leur attractivité est en déclin. Mais que faire pour stopper l’hémorragie et inverser la tendance ? Voici quelques idées pour redynamiser les centres-villes !

Redonner vie aux commerces vacants en les décorant (en attendant…)

C’est un moindre mal nous direz-vous. Une sorte de pansement face à un problème plus vaste. Mais cela peut redonner un peu de charme au centre ville qui se voit placardé de panneaux « local à vendre » ou « local à louer ». 
Se servir de ces vitrines vides pour diffuser des messages, pour promouvoir l’art, pour donner des idées de futurs commerces à implanter…

Redonner vie aux commerces vacants et créer des popup store

Nouvelle sorte de commerce, les « popup store » ont explosé. Des implantations de boutiques éphémères, de 1 jour, 1 mois ou 1 an. Ces commerces voués à n’être que de passage dynamisent les centres ville et permettent d’apporter un vent de fraîcheur aux centres-villes. Encore plus s’ils s’implantent dans des locaux vides. Ce sont des baux courts, qui offrent la possibilité à des « petites » marques (mais pas que) ou créateurs de se lancer, vendre des produits, renforcer une présence pendant les temps forts de l’année, lancer un nouveau produit, faire une opération de communication, tester une idée ou un marché, surfer sur la tendance…

Place aux produits locaux

Autre idée pour redynamiser les centres-villes c’est d’encourager l’implantation de commerces vendant des produits locaux. Les français accordent de plus en plus d’attention à la provenance de leurs produits, notamment alimentaires, il est donc opportun d’avoir des vendeurs de fruits et légumes ou autres produits du terroir présents en coeur de ville.
Beaucoup de commerces de ce type s’ouvrent grâce à l’alliance de producteurs ensemble (un peu type AMAP).
Des commerces qui intéresseront également les touristes de passage.

Les produits seconde main et le Zéro déchet

Autres formes de commerces tendances et vouées à se multiplier : les commerces eco responsables. Des magasins de vracs, des friperies, des recycleries et des magasins de réparation d’électroménagers et appareils électroniques… Acheter d’occasion, réparer soi-même ou faire réparer, produits DIY, toutes ces tendances de consommation explosent et se développent. Elles sont une réponse à la crise écologique qui pousse les citoyens à faire évoluer leurs comportements et consommer différemment.

Alliance du physique et digital

Et si redynamiser les centres-villes passé aussi par le digital ? L’une des causes de la souffrance des commerces de proximité est internet et l’e-commerce. Mais le digital peut aussi être un allié de taille pour redonner vie aux commerces locaux. Communiquer sur les réseaux sociaux, lancer une boutique en ligne et proposer du clic & collect, être référencé dans des annuaires, être mis en avant dans les médias… Le digital mis au service des commerçants peut aussi les aider à exister ET à se développer !

Créer des lieux de vie

Les commerces de centres-villes sont des lieux de rencontres et de partage. On voit par exemple des tiers lieux voir le jour. Ce sont des « spaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… ils ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. ». Ce sont des lieux précieux pour la revitalisation des centres-villes.

On peut aussi parler de lieux vivants comme des halles gourmandes qui plaisent et ont le vent en poupe.
Créer des lieux de vie peut se faire en s’appuyant sur l’existant et revoir leur formule, ajouter des services, des approches : médiathèque, bibliothèque, salles de spectacle, marché couvert… mais aussi pourquoi pas par la réhabilitation de bâtiments abandonnés ou friches.

Multiplier les événements et animations pour encourager la cohésion sociale

Organiser des événements et animations au sein des centres-villes et bourgs est indispensable pour créer un dynamisme et multiplier les occasions pour qu’habitants et touristes aient envie de venir passer du temps en ville. Profitez d’évènements populaires pour créer un engouement et de la cohésion sociale. Les fêtes de fin d’année, Pâques, la fête de la musique, les jours fériés,… Il y a de nombreuses occasions possibles pour redynamiser les centres-villes.

Végétaliser les centres-villes

Ce n’est peut-être pas la première idée que l’on aurait pour redynamiser les centres-villes et pourtant… Végétaliser les centres-villes peut s’avérer très efficace. De nombreux français émettent le souhait de vivre plus proche de la nature et voient la végétalisation des espaces publiques d’un bon oeil. Une étude de Newcorp conseil datant de 2017 souligne que « les français veulent plus de nature en ville », c’est même le premier critère attendu des « villes de demain » d’après l’enquête, juste devant la réduction de la pollution.

Végétaliser la ville permet de la rendre plus agréable, plus attractive. Cela permet aussi de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Les arbres et espaces verts absorbent les émissions de gaz à effets de serre et sont également précieux lors des épisodes de fortes chaleurs malheureusement voués à se multiplier.

Valoriser le patrimoine

Redynamiser les centres-bourgs et centres-villes c’est aussi valoriser le patrimoine dont regorge votre territoire. Le patrimoine est source d’attractivité économique et touristique ainsi qu’un atout pour la cohésion sociale (voir notre article). S’appuyer sur le patrimoine local est indispensable pour faire revivre votre territoire.

La redynamisation des centres-villes et centres-bourgs est un sujet qui nous tient particulièrement à coeur. Vira & Vasa est une solution qui peut vous permettre de valoriser votre patrimoine, d’attirer plus de monde en ville et chez vos commerçants.

Parlons-en et découvrez nos services !

Faciliter l’accès au centre ville avec les mobilités douces

Dernier point et il est évident que vous avez déjà travaillé dessus : l’accès au centre ville et le développement des mobilités douces. C’est un point clé pour redynamiser les centres-villes et répondre aux enjeux de demain. Les transports en commun, le vélo, la marche sont autant de moyens de se déplacer intéressants pour diminuer la problématique « tout voiture » auquel nous étions habitués.

Vira & Vasa participe d’ailleurs à inventer de nouveaux imaginaires et à inciter les familles à utiliser les mobilités douces tout en s’amusant.

La encore c’est un sujet qui est d’actualité mais qui le sera encore plus demain, les centres-villes ayant déjà avancé sur ces sujets ont un avantage non anodin.

Voilà donc quelques idées pour redynamiser les centres-villes et centres-bourgs. Il est certain que vous avez certainement déjà travaillé sur quelques points cités dans cet article, certains vous inciteront peut-être à aller encore plus loin. Vira et Vasa est très attaché à ce patrimoine et peut vous aider à le valoriser, le raconter, le partager et le transmettre aux nouvelles générations. Travaillons ensemble et racontons autrement le patrimoine de votre territoire !


preserver-le-patrimoine-de-son-territoire

Pourquoi préserver le patrimoine de son territoire ?

Votre territoire regorge certainement de richesses précieuses. Comment préserver le patrimoine de son territoire et pourquoi est-ce important ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que le « patrimoine » d’un territoire ?

Quand on parle de patrimoine on pense souvent à une construction ancienne ou remarquable qu’il faut à tout prix préserver, comme un château par exemple. Mais finalement quand on parle de patrimoine au sens large cela peut englober une forêt, un savoir-faire, une chanson, une recette, une coutume, un produit…

Finalement le patrimoine peut inclure de nombreuses choses tant qu’elles sont considérées comme un élément composant une culture et étant source d’inspiration pour les générations présentes et futures.
« Le patrimoine est ce que l’on peut vouloir conserver, vendre, échanger, valoriser ou maintenir pour les générations futures. Il est le reflet de la façon dont une société donnée se représente son propre passé et son avenir, à travers ce qu’elle estime vouloir transmettre. » (Wikipédia)

Pourquoi préserver le patrimoine de son territoire ?

Votre territoire regorge certainement de nombreuses richesses et il est important de préserver le patrimoine de son territoire car il est encore plus précieux que ce que vous pensez…

Préserver le patrimoine pour transmettre notre culture et notre histoire

La préservation du patrimoine est essentielle car il est le témoin de l’histoire d’un territoire. Des plus beaux moments comme des plus grandes tragédies. Préserver le patrimoine c’est préserver tout ce qu’il s’est passé et ne jamais oublier. De la petite histoire locale à l’histoire nationale. Toutes méritent d’être conservées, transmises et racontées. C’est un héritage qu’il faut être capable de transmettre de génération en génération pour ainsi contribuer à la mémoire collective.

Préserver le patrimoine pour encourager la cohésion sociale

On parlait de transmission, préserver le patrimoine de son territoire c’est aussi permettre des moments de partage. Le patrimoine est un levier de cohésion sociale. Il offre des buts communs aux générations : préserver le patrimoine, le valoriser, le faire vivre. Chaque élément de patrimoine conservé est prétexte à se rassembler et organiser des événements autour des richesses locales. Le patrimoine développe des liens entre les citoyens et participe inéluctablement au bon vivre ensemble.

Préserver le patrimoine pour développer l’attractivité touristique

D’après une étude BVA de 2019, les français sont très attachés au patrimoine : 67% des Français déclarent faire régulièrement des visites autour de chez eux et 59% ailleurs en France. 74% des français visitent des sites patrimoniaux tous les ans. On voit l’importance du patrimoine pour le tourisme. De nombreux étrangers viennent également en France pour découvrir ses richesses. La France n’est pas la première destination touristique mondiale pour rien ! Préserver le patrimoine est donc un moyen de développer le tourisme et l’attractivité de votre territoire.

Préserver le patrimoine pour faire revivre des centres-villes et des centres bourgs

C’est l’une des problématiques auxquelles font face les maires de villes et villages français : la désertification des centres villes et centres bourgs. Beaucoup de maires ont du mal à faire vivre leur centres, attirer des commerçants, des habitants et des touristes. L’un contribuant au développement et à l’épanouissement de l’autre. Un patrimoine préservé et valorisé attirera davantage d’habitants et de touristes qui tous deux attireront des commerçants… Préserver le patrimoine contribue à faire revivre les villes et villages. Ils deviennent plus remarqués et remarquables, ils sont plus attractifs, appréciés et surtout vivants !

Préserver le patrimoine pour favoriser le développement de l’économie locale et l’emploi

Préserver le patrimoine de son territoire c’est aussi y préserver et développer l’emploi. On a vu que ça pouvait sauver et contribuer à l’ouverture de commerces mais cela va plus loin. Préserver le patrimoine implique des emplois pour le rénover, pour l’entretenir, pour l’animer… La préservation du patrimoine englobe de nombreuses parties prenantes, de nombreux métiers et son impact économique peut être très intéressant.

Préserver le patrimoine contribue à la transition écologique et à la préservation de l’environnement

On l’a vu, le patrimoine ne se restreint pas aux vieilles bâtisses. C’est aussi tout un tas d’éléments naturels à préserver tels que des forêts, des marais, des grottes, des lacs, des espèces animales menacées… Il faut préserver le patrimoine naturel contre l’artificialisation des sols et la bétonisation. Sauver ces espaces naturels permet de limiter notre impact sur l’environnement et contribue aussi à limiter le réchauffement climatique. Chaque carré de terre ou arbre sauvé est précieux.

Il y a donc de nombreux intérêts à protéger, préserver et mettre en valeur le patrimoine de son territoire. Vira et Vasa est très attaché à ce patrimoine et peut vous aider à le valoriser, le raconter, le partager et le transmettre aux nouvelles générations. Travaillons ensemble et racontons autrement le patrimoine de votre territoire !


tourisme-durable

Développer une démarche de tourisme durable sur votre territoire

Et si votre territoire passait à l’heure du tourisme durable ? Nul doute que vous êtes déjà sur le sujet, au moins en réflexion, au mieux en action. Après quelques rappels sur le tourisme durable, vous trouverez dans cet article quelques idées et inspirations pour développer une démarche de tourisme durable sur votre territoire !

L’impact environnemental du tourisme

Le tourisme et notamment le tourisme de masse a un impact important sur le territoire et sur le climat.

  • une forte consommation de ressources naturelles (eau, énergie, etc.)
  • des émissions de gaz à effet de serre (liées au transport vers et sur les sites touristiques, à l’énergie consommée dans les bâtiments et infrastructures de tourisme, etc.) ;
  • des nuisances multiples (pollution de l’eau, déchets, bruit, pollution visuelle, voies routières saturées, etc.) ;
  • des impacts physiques (destruction, urbanisation).

Pourquoi développer dès maintenant un tourisme durable sur mon territoire ?

D’après l’ADEME (Agence de la transition écologique), il y a évidemment beaucoup d’intérêt de mettre en place un tourisme plus responsable sur votre territoire, en voici quelques-uns :

  • conforter le développement touristique du territoire en valorisant et en préservant la richesse du patrimoine naturel et culturel, la qualité de vie et la beauté des paysages ;
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre du territoire ;
  • Mobiliser les acteurs économiques et les professionnels qui participent généralement peu aux démarches de type plan climat ;
  • Travailler de manière collaborative avec les professionnels, pour une meilleure adaptabilité aux besoins du terrain ;
  • Faire connaître aux visiteurs l’ambition climatique du territoire.

Comment développer un tourisme durable sur mon territoire ?

Valoriser et préserver la nature et sa biodiversité de votre territoire

Ça peut paraître une évidence mais il faut le rappeler. Pas de tourisme durable sans préservation de la nature et de la biodiversité. Chaque forêt ou carré d’herbe doit être préservé. Continuez à limiter la destruction de milieu et d’espaces naturels sur votre territoire, évitez au maximum l’artificialisation des sols.
D’autre part, il est important de valoriser vos espaces naturels. Mettez en avant la richesse naturelle de votre territoire : créez des itinéraires, des signalétiques, des balisages, des expositions, des ateliers, des activités… Faites vivre vos espaces naturels et rendez-les remarquables pour inciter les visiteurs (et les locaux) à en profiter. Vira & Vasa a d’ailleurs été inventée pour ça. Nous créons sur mesure des parcours pour mettre en avant votre patrimoine à travers des activités pour les touristes et les locaux à faire toute l’année.

Engager avec vous toutes les parties prenantes !

Le point important est d’engager un maximum de personnes sur votre démarche de tourisme durable. Il faut fédérer les acteurs touristiques locaux pour que tous s’investissent et opèrent avec vous cette transition. Donnez une ligne directrice, un plan d’action, prévoyez des points réguliers, un suivi… Le changement ne se fera pas sans eux. Impliqués, ils pourront être de merveilleuses sources de proposition et de bons ambassadeurs.

Accompagner les partenaires dans l’expérimentation de solutions innovantes et responsables.

Maintenant que tous les acteurs sont au courant de votre volonté de vous diriger vers un tourisme plus durable, certains d’eux vont avoir besoin d’accompagnement pour passer à l’action. Répondez présent et apportez-leur de l’aide pour que des expérimentations se fassent, que des projets voient le jour et grandissent. Facilitez au maximum le développement de projets encourageant le tourisme durable (par des aides, des accompagnements, des financements, des mises en relation…).

Communiquer et promouvoir le tourisme responsable

Développer une démarche de tourisme durable sur votre territoire passera également par une réorientation de votre communication avec la mise en avant d’un tourisme plus responsable : slow tourisme, achat local, mobilité douce, micro-aventure, zéro déchet… Cela passer aussi par de la création de cartes, de guides, de signalétiques pour faire de la prévention auprès des touristes, leur faire connaître et appliquer la démarche.

Limiter les surfréquentations et proposer des alternatives

Dans la continuité d’une communication plus responsable, il faudra également mieux gérer les flux touristiques sur votre territoire et tenter de limiter les surfréquentations de lieux. On sait la nuisance que peut avoir le tourisme de masse, il faut le diminuer pour limiter l’impact sur l’environnement, sur la faune et la flore mais aussi sur les habitants. 
Pour cela, il est important de mettre en avant des alternatives : lieux, activités, bonnes adresses afin que les touristes ne se ruent pas vers les mêmes endroits et que les flux touristiques se régulent plus facilement. C’est un levier intéressant à étudier pour un tourisme plus durable.

Face à une forte demande des collectivités, nous prenons en compte cette problématique et cet enjeu dans l’élaboration de nos parcours. Nous imaginerons avec vous des parcours vers lieux moins connus pour arriver à déplacer les flux touristiques sur votre territoire.

Développer les mobilités douces

Pas de tourisme durable sans le développement et la démocratisation des mobilités douces comme la marche, le transport en commun ou encore le vélo. Il est important que les infrastructures et les offres de transport permettent aux touristes de se déplacer de manière plus responsable !
Le transport est un des piliers les plus importants à décarboner pour limiter l’impact environnemental du tourisme sur votre territoire.

Inciter à la consommation locale

Tourisme durable dit consommation locale. La mise en avant de la consommation locale est indispensable pour soutenir les acteurs locaux engagés et inciter les touristes à avoir une consommation locale et raisonnée.

Diversifier votre offre touristique

Développer une démarche de tourisme durable sur votre territoire passe aussi par une évolution de votre offre touristique. Il faudra proposer des activités et services qui amènent les touristes à découvrir votre territoire autrement.

C’est l’approche que nous avons avec Vira & Vasa. Nous nous sommes donnés pour mission de valoriser le patrimoine français pour « le faire connaître, le faire aimer et le préserver ». Grâce à l’audio et à la fiction, nous contribuons à l’écriture d’un nouveau récit, celui qui réinvente le tourisme et veut faire du tourisme responsable la norme. Déployez une activité Vira & Vasa sur votre territoire pour engager, encore un peu plus, votre territoire vers un tourisme durable !

20 exemples innovants de tourisme durable

L’ADEME a publié un document listant 20 exemples inspirants de villes et territoires qui ont initié des actions en faveur du tourisme durable. Jetez-y un oeil, cela pourra vous inspirer et vous donner des idées d’action à mettre en place sur votre territoire.

Le tourisme durable en pratique : 20 exemples innovants

VOIR LE PDF

activites-a-faire-en-famille-dans-les-landes

Top 10 des activités à faire en famille dans les Landes

Vous préparez des vacances en famille dans les Landes et vous cherchez quoi faire ? Nous avons déniché et listé pour vous le top 10 des activités à faire en famille dans les Landes !

Faire du surf en famille dans les Landes

Les Landes sont souvent citées comme « capitale » du surf français et européen avec les vagues d’Hossegor en égérie. A juste titre d’ailleurs car les vagues y sont exceptionnelles et reconnues dans le monde entier. Et pourquoi pas essayer le surf en famille ? Chacun une planche pour tenter le fameux « take-off » (action de se mettre debout sur la planche). Prendre un cours de surf en famille est un challenge original qui promet des belles chutes et des belles rigolades. Au-delà de ça c’est aussi le moyen de mieux comprendre l’océan, les éducateurs vous expliqueront les dangers de l’océan : les courants, les fameuses « baïnes », où se placer, où éviter d’aller etc…

« Nous on a essayé le surf à Seignosse c’était top ! On a d’ailleurs un parcours Vira & Vasa sur la commune. Après votre cours de surf, venez vivre l’expérience avec nous ! »

Téléchargez l’application Vira & Vasa gratuitement pour faire le parcours de Seignosse

Embarquer en famille pour la descente du courant d’Huchet

Un grand classique quand on vient dans les Landes en famille. C’est une des activités qu’on recommande parce que c’est accessible à tout le monde et c’est surtout une superbe expérience à vivre, pour les parents comme pour les enfants.  Il relie l’étang de Léon et l’océan atlantique et constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Et l’idéal pour découvrir cette réserve naturelle est d’embarquer pour une promenade en galupe (barque traditionnelle à fond plat), le meilleur moyen pour profiter d’une succession de paysages entre marécages, tourbières et dunes, où nichent de nombreuses espèces animales insoupçonnées et protégées dont 200 espèces d’oiseaux, loutres, visons, hérons cendrés, cistudes (tortues) et quantité de poissons.

En pleine nature dans le Marais d’Orx en famille

On reste dans les réserves naturelles et cette fois-ci pour vos vacances en familles dans les Landes, on vous propose de découvrir le Marais d’Orx. C’est aujourd’hui une vaste zone humide protégée qui accueille une grande diversité d’oiseaux d’eau et une faune diversifiée (Cistude d’Europe, Spatules blanches, Balbuzard pêcheur, canards…). Vous pouvez découvrir la réserve du Marais d’Orx en famille librement et gratuitement et pourrez profiter des observatoires, platelages et passerelles, sentier d’interprétation, exposition permanente. Pour aller encore plus loin et découvrir pleinement la réserve, des visites guidées peuvent se faire sur rendez-vous.

Plus d’infos sur le site la réserve du marais d’Orx 

Se balader à vélo en famille dans la forêt landaise

Saviez-vous que dans les Landes de nombreuses pistes cyclables existent ? Le long des plages, en plein coeur de la forêt, dans les centres villes. Les infrastructures pour accueillir les vélos s’y sont largement développées. Vous trouverez ici quelques idées d’itinéraires et là également.

Partir en vélo en famille est un bon moyen de se détendre et découvrir la région. Vous serez au coeur de la nature, pourquoi pas embarquer un pique-nique et en profiter pour aller faire un plouf à la plage ou au lac qui se trouvera sur votre chemin ? Ça promet des belles journées !

faire-de-velo-en-famille-dans-les-landes
Crédit photo : Sebastien Chabassier

« Nous avons fait du vélo dans les Landes, c’était génial. On a fait une étape dans la Scandibérique entre Urt et le village de Saubusse, on a d’ailleurs exploré cet ancien port de pêcheur qui vaut le détour… on y a fait un parcours !»

Téléchargez l’application Vira & Vasa gratuitement pour faire le parcours de Saubusse

Découvrir en famille les fermes landaises !

Pause à la ferme ? Et si vous profitiez de votre séjour en famille dans les Landes pour visiter l’une des nombreuses fermes découvertes ? Il y en a une vingtaine dans le département. Des ganaderias (élevages de vaches de courses typiques des Landes) ou des fermes typiques où vivent poules, ânes, chèvres, chevaux, canards et même quelques animaux originaux pour certaines.

Choisissez la ferme qui vous attire le plus parmi cette liste réalisée par l’office de tourisme des Landes !

Se perdre dans les champs de maïs en famille

Jouez la carte de l’originalité et tentez de trouver la sortie du labyrinthe… Attention ce n’est pas un labyrinthe comme les autres, vous serez au milieu d’un champ de maïs ! C’est au coeur du « Popcorn labyrinthe » qu’on vous propose de vous aventurer. Toute la famille sera en plein air et tentera de trouver la sortie à travers la balade de 5 kilomètres répartie sur 5 hectares. Tout au long de votre parcours, jouez en famille ou entre amis sur les étapes de jeux. Des jeux géants en bois, des jeux de pistes, des énigmes, des soirées à thèmes, un escape game en pleine nature. Pas de quoi s’ennuyer donc !

Plus d’infos sur le site de Popcorn labyrinthe

« Nous avons fait le labyrinthe de Saubion, on s’est beaucoup amusés dans les champs de maïs, il y avait plein de jeux ! C’est Vira qui a trouvé la sortie. Juste après on est allés à Tyrosse et nous y avons fait le « parcours des cinq marchés» »

Téléchargez l’application Vira & Vasa gratuitement pour faire le parcours de Tyrosse

Grimper dans les forêts landaises et faire de l’accrobranche en famille

Venir en famille dans les Landes et ne pas s’essayer à l’accrobranche ? Quelle idée ! Laissez-vous tenter par l’expérience et armez-vous d’un baudrier et d’un mousqueton pour monter aux arbres. L’Adrenaline parc de Moliets est idéal pour découvrir les joies de l’accrobranche en famille. 25 pistes ont été imaginées pour tous les niveaux, plus de 250 jeux répartis sur 5 hectares. Si vous n’en avez pas assez il est aussi possible d’y faire du quad et de la moto, du paintball et il y a même une catapulte (sensations fortes garanties !). Alors, votre famille est-elle prête à grimper aux arbres ?

 « Après s’être pris pour des petits singes toute la journée on a été visité Moliets, on a adoré la « chapelle des Templiers » et on a retracé notre aventure sur l’application  »

Téléchargez l’application Vira & Vasa gratuitement pour faire le parcours de Moliets

Tous à la plage pour flâner (et s’amuser)

On ne va pas se mentir, si vous allez en famille dans les Landes c’est aussi pour profiter des plages landaises. Et vous auriez tort de vous en priver. Le littoral landais s’étend sur plus de 100 kilomètres de plage, vous en trouverez forcément une idéale pour vous. Vous pourrez vous y reposer, y lire et y jouer. Construire des beaux châteaux de sable, jouer au ballon, jouer au Mölky, faire du cerf-volant… Sur la plage ce ne sont pas les activités qui manquent pour s’amuser en famille !
Mais aussi évidemment quelques baignades (restez bien dans les zones de surveillance pour vous baigner en famille en toute sécurité).

Explorer les plus beaux lacs des Landes en famille

Vous préférez les lacs ? Dans les Landes vous allez être servis ! Des dizaines de lacs sont à découvrir dans les Landes. Le lac de Cazaux-Sanguinet, le lac de Parentis-Biscarrosse, les lacs d’Aureilhan et Mimizan, le lac de Léon, le lac de Soustons, le lac d’Hossegor… et tant d’autres. Dans certains d’eux vous pouvez y prévoir une petite baignade voire même y faire des activités nautiques (canoë, santdup, ski nautique, etc).

Voici des idées de lacs à visiter

À la découverte du patrimoine landais à l'écomusée de Marquèze

Une sortie culturelle intéressante à faire en familles dans les Landes. L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne dans de but de « conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande » en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle. Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. « Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France ».

Voici une vidéo pour avoir un avant-goût de votre visite :

Voici donc un beau programme. Il nous reste à vous souhaiter de belles vacances en famille dans les Landes et n’oubliez pas de télécharger l’application Vira & Vasa pour vivre des expériences uniques !


meilleurs-podcasts-pour-enfants

Les meilleurs podcasts pour enfants !

Saviez-vous que de nombreux podcasts pour enfants existent ? Il y en a même des géniaux ! Les enfants et adolescents apprécient en général beaucoup les formats audio et avec cette sélection ils vont être servis.

La grande histoire à écouter de Pomme d’Api

Pour les 3-7 ans

Publiée dans le magazine Pomme d’Api, « la grande histoire » nourrit l’imagination des enfants et les entraîne dans un nouvel univers chaque mois (conte traditionnel, histoire de vie quotidienne, aventure…). Un moment tendre et câlin, pour rêver, voyager, s’émouvoir… Pomme d’Api peut désormais s’écouter et il fait forcément partie de notre sélection des meilleurs podcasts pour enfants.

Le podcast de Pomme d’Api est à écouter ici

Une histoire et… Oli

Pour les 5-7 ans

Vous cherchez des podcasts pour enfants parfaits pour s’endormir ? En voici qui devrait vous plaire. Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs tels que Chloé Delaume, Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice…

De quoi faire passer un bon moment à votre enfant avant de s’endormir. Les épisodes durent environ 10 minutes.

Le podcast une histoire et… Oli est à écouter ici

Le podcast qui découvre des « Bestioles » !

Pour les 5-7ans

Ce podcast pour enfants au double objectif : donner conscience de l’importance de la biodiversité et donner des informations de manière ludique aux enfants. Qu’ils soient immenses ou minuscules, les animaux vivent des aventures souvent méconnues. Se nourrir, construire son habitat, s’occuper de ses bébés…
Grâce à Bestioles, l’enfant part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment.

L’enfant découvre ainsi au fil du podcast un animal, son histoire et ses caractéristiques scientifiques.

Le podcast « Bestioles » est à écouter ici

Wild, « Le journal des animaux »

Pour les enfants 5 ans et plus

On reste dans les animaux et la vie sauvage et on se plonge dans le podcast pour enfant « Wild ». Un podcast qui invite à suivre la formidable exploratrice, Ambre. Elle raconte ses rencontres avec des animaux à travers la planète, en compagnie du professeur Sapions, un vieux scientifique bougon, puits de science intarissable qui sympathise avec tous les animaux.

Wild, le podcast animalier est destiné à tous les enfants.

Le podcast Wild est à écouter ici

« Raconte moi une bêtise »

Pour les enfants de 5 ans et plus

Un podcast pour enfant original et drôle où des adultes racontent leur plus belle bêtise d’enfance. Ça s’appelle «  Raconte-moi une bêtise ».
Il faut l’avouer quand on était petits, on a tous fait des bêtises et les enfants adorent qu’on leur raconte. Ce podcast « leur chuchote à l’oreille les mésaventures d’enfants aujourd’hui devenus grands ». Plusieurs saisons ont été produites, dans la dernière saison ce sont même des comédiens, des humoristes et des musiciens qui sont venus, à leur tour, raconter avec malice leur plus belle bêtise d’enfance.

Un podcast à écouter en famille avant le dîner, pendant le brossage de dents, au moment du coucher et pourquoi pas au petit-déjeuner pour démarrer la journée avec un sourire !

Le podcast est à écouter ici

Les aventures de Rodolphe et Gala

Pour les enfants de 5 ans et plus

« Rodolphe est un petit extraterrestre qui vit sur la planète “Rikiki”, qui est minuscule, où il empile des cailloux toute la journée. Mais il rêve d’une planète plus grande et remplie de milliers de cailloux…

Il décide donc de partir à l’aventure ! À bord du vaisseau spatial de Gala, les deux amis parcourent l’univers à la recherche de la planète idéale où vivre (et empiler des cailloux). »

Les aventures de Rodolphe et Gala est une série audio qui embarque vos enfants dans un monde fantastique, rempli de personnages hauts en couleur.

Le podcast est à écouter ici

Quelle Histoire podcast « Mythes & Légendes »

Pour les enfants et ados

Ajoutons un peu d’histoires, de mythes et de légendes à notre sélection de podcasts pour enfants. Découvrez Ulysse, Athena, Thor, Anubis, le roi Arthur,  les mythologies et bien d’autres sujets… « Quelle Histoire » fait découvrir les mythes et légendes du monde entier, dans un format intéressant et captivant. Les épisodes durent environ 10 minutes.

Le podcast Mythes et légendes est disponible sur Spotify

Le podcast « Ma vie d’ado »

Podcast pour les adolescents

Dans le podcast “Ma vie d’ado”, les ados « parlent entre eux de leurs délires, leurs rêves, leurs amitiés, leurs amours, leurs peines… C’est drôle, c’est émouvant, c’est étonnant… comme une vie d’ado ! ».
C’est vraiment intéressant pour les ados, eux qui pour certains ont du mal à se motiver à lire, le format audio peut être un bon compromis. D’autant plus que les sujets abordés sont bien choisis et pertinents.

Le podcast « Ma vie d’ado » par Okapi à écouter ici

Le podcast des collégiens « Ma vie d’ado au collège »

Podcast pour les adolescents

C’est la continuité du podcast cité précédemment, Okapi a lancé « ma vie d’ado au collège » suite au succès du premier podcast. Pour celui-ci, il est réalisé par des collégiens et des collégiennes, des journalistes et des enseignant(e)s dans toute la France ! On y aborde et on débat sur des sujets tels que les notes, la triche, le brevet, les cours d’EMI…

« Ma vie d’ado au collège » par Okapi est à écouter ici

Le podcast pour tout le monde « Pourquoi donc ? »

Podcast pour petits et grands

Un podcast original qui répond à plein de questions diverses et variées en 1 minute chrono ! « Combien de langues étrangères peut-on apprendre ? », « Doit-on mettre un accent sur les lettres majuscules ? » , « Pourquoi les cochons sont-ils roses ? »… Un podcast léger destiné à tous les curieux.

Le podcast « Pourquoi donc ? » par Choses à savoir est à écouter ici

Et évidemment nous ne pouvons que vous recommander de partir à l’aventure accompagné des voix de Vira & Vasa. Des épisodes audio pour faire découvrir les secrets et trésors du patrimoine français aux enfants.

Téléchargez l’application Vira & Vasa gratuitement

Voilà donc une sélection de 10 podcasts pour enfants et adolescents. De quoi se divertir autrement et découvrir l’univers génial des formats audio.
 D’ailleurs, lorsque vous partez en vacances, n’oubliez pas de télécharger l’application Vira & Vasa pour vivre une expérience audio unique sur le lieu de vos vacances !


limiter-temps-ecran-enfants

Astuces pour limiter le temps d'écran de vos enfants

Véritable fléau, l’addiction aux écrans est devenue un véritable problème pour tous. Parents, enfants, jeunes, moins jeunes. Le temps passé sur les écrans n’a jamais été aussi élevé. Les enfants dès leur plus jeune âge passent de plus en plus de temps derrière un écran. Comment limiter le temps d’écrans de vos enfants ? Voici quelques astuces !

Pourquoi limiter le temps d’écran de vos enfants ?

D’après de nombreuses études scientifiques (notamment des rapports de l’Insee ou de l’Anses), disent qu’il y a «un risque accru de surpoids et d’obésité, et de difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif associés à l’usage des écrans ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 h par jour entre 2 et 5 ans.

Mêmes ordres de grandeur de la part du psychiatre Serge Tisseron qui recommande lui de ne pas dépasser un temps d’écran supérieur à 1h30 par jour pour les enfants de 3 à 5 ans et 2h pour les plus de 6 ans.

D’après le rapport 2017 de la Santé publique, les enfants passent, en moyenne, 4h 11 min par jour devant les écrans, bien plus que les temps recommandés par les spécialistes du sujet.

Il est donc temps de limiter tout ça…

Mettre des règles pour limiter le temps d’écran des enfants

« La méthode des 4 pas »

    • Pas d’écrans le matin : Un enfant qui regarde les écrans le matin est un enfant qui surstimule son attention non volontaire et épuise son attention au bout de 15 minutes. L’enfant fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe. Il s’épuise et ne parvient plus à se concentrer, ce qui rend difficile son apprentissage.
    • Pas d’écran durant les repas : S’il y a des écrans lors d’un repas (télévision ou téléphones) cela limite les échanges et l’attention. Chacun écoute et regarde, sans engager de dialogue ou de discussion. Cela nuit à votre vie de famille mais aussi au développement du langage et au développement social de votre enfant.
    • Pas d’écran avant de s’endormir : Les dernières images perçues forment le sommeil.. Il sera de moins bonne qualité si on regarde un écran avant de s’endormir, car l’image animée, même adaptée, n’est pas une activité calmante pour le cerveau de l’enfant. Elle est trop stimulante émotionnellement. De plus la lumière bleue (LED) inhibe la section de mélatonine, régulatrice du sommeil, empêchant l’enfant de s’endormir naturellement.
    • Pas d’écran dans la chambre de l’enfant : la présence des écrans dans la chambre est problématique car l’enfant, sans surveillance aura du mal à juger s’il regarde un contenu pertinent et adapté à son âge. Il aura du mal à s’autoréguler avec la tentation de regarder toujours plus de choses, toujours plus longtemps. D’autre part, avoir des écrans dans la chambre incite l’enfant à s’isoler encore plus et réduire à nouveau le dialogue avec ses parents.

Mettre en place ces quatre temps sans écrans, c’est prendre soin de votre enfant afin qu’il développe au mieux son langage, sa pensée, son imagination, sa capacité à être seul, son autonomisation, la distinction entre le réel et le virtuel. Selon une enquête réalisée par le ministère de la Santé britannique, les enfants qui passent trop de temps devant les écrans seraient plus anxieux et plus déprimés que les autres : « Au-delà de quatre heures par jour, le risque de  voir apparaître des problèmes émotionnels et une mauvaise estime de soi seraient notamment considérablement accrus. »

Autres possibilités : mettre des créneaux horaires où les écrans sont autorisés, autoriser les écrans mais que certains contenus, mettre un contrôle parental, installer une application de suivi de temps d’écran…

Au-delà des règles c’est un imaginaire à réinventer.
Le meilleur moyen de se passer des écrans c’est que l’enfant ait envie d’autres choses…

Remplacer les écrans de vos enfants par…

Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait donner envie à votre enfant de se déconnecter. Soyez source de propositions et aidez-le à avoir envie d’autre chose !

  • Remplacer les écrans par du sport : essayez d’initier vos enfants à des activités physiques !
  • Remplacer les écrans par la nature : Donnez à votre enfant l’envie d’aller dans la nature. Aller se balader en forêt, aller cueillir des champignons, aller construire une cabane, faire un pic nique, randonner, se baigner dans un lac ou une rivière…
  • Remplacer les écrans par des activités manuelles : Votre enfant a forcément un petit côté manuel. On a tous joué avec de la pâte à modeler ou des legos… Les activités manuelles sont parfaites pour vire un moment créatif et de partage loin des écrans.
  • Remplacer les écrans par la lecture : Incitez votre enfant à lire. La mission n’est pas simple, surtout s’il n’aime pas ça mais présentez-lui des livres divers et variés et il en trouvera à son goût. Il faudra forcer au début mais il peut y prendre vite goût !
  • Se déconnecter grâce aux podcasts : Avec toujours un côté multimédia mais sans écran, les podcasts sont très intéressants pour limiter le temps d’écran de vos enfants. Nous avons d’ailleurs fait une sélection des meilleurs podcasts pour enfants sur le blog !
  • Se déconnecter grâce à la musique : et si votre enfant était un artiste ? Piano, guitare, batterie… Faire de la musique est un super moyen d’inciter votre enfant à faire autre chose que passer des heures devant un écran ! En plus c’est fun et rigolo.
  • Se déconnecter et jouer avec des amis ! La solution pour diminuer le temps d’écran de vos enfants peut aussi passer par l’invitation d’amis. C’est plus simple de s’occuper et de ne pas se ruer vers les écrans. Jeux de société, jeux de rôles… vos enfants ne manqueront pas d’imagination pour s’occuper à plusieurs.

Les parents doivent aussi se déconnecter des écrans

Les enfants doivent se déconnecter des écrans… mais les parents aussi. Si en tant que parents vous passez votre temps devant la télévision ou devant votre téléphone, il est naturel que vos enfants veuillent en faire de même. La tentation est trop grande pour eux et être privés d’écrans va leur paraître encore plus injuste. Et si on mettait tout le monde au même niveau et que toute la famille applique les mêmes règles concernant les écrans ? Cela vous permettra de vivre davantage de moments tous ensemble, où chacun vie l’instant présent sans avoir les yeux rivés sur un écran. Ça change tout.

Prêts à relever le challenge ?

Bonus

Quittez les écrans également lors de vos excursions et vos vacances ! Utilisez Vira & Vasa pour visiter les lieux et villes qui vous attirent.
Grâce au format audio, vous pouvez vous déconnecter et profiter pleinement du moment sans vous imposer de contrarier votre visite en fixant vos écrans.
Immergez-vous en famille des lieux et vivez l’expérience Vira & Vasa.

Application en téléchargement gratuit ici !