Véritable fléau, l’addiction aux écrans est devenue un véritable problème pour tous. Parents, enfants, jeunes, moins jeunes. Le temps passé sur les écrans n’a jamais été aussi élevé. Les enfants dès leur plus jeune âge passent de plus en plus de temps derrière un écran. Comment limiter le temps d’écrans de vos enfants ? Voici quelques astuces !

Pourquoi limiter le temps d’écran de vos enfants ?

D’après de nombreuses études scientifiques (notamment des rapports de l’Insee ou de l’Anses), disent qu’il y a «un risque accru de surpoids et d’obésité, et de difficultés dans le développement du langage et du développement cognitif associés à l’usage des écrans ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, puis de limiter le temps à 1 h par jour entre 2 et 5 ans.

Mêmes ordres de grandeur de la part du psychiatre Serge Tisseron qui recommande lui de ne pas dépasser un temps d’écran supérieur à 1h30 par jour pour les enfants de 3 à 5 ans et 2h pour les plus de 6 ans.

D’après le rapport 2017 de la Santé publique, les enfants passent, en moyenne, 4h 11 min par jour devant les écrans, bien plus que les temps recommandés par les spécialistes du sujet.

Il est donc temps de limiter tout ça…

Mettre des règles pour limiter le temps d’écran des enfants

« La méthode des 4 pas »

    • Pas d’écrans le matin : Un enfant qui regarde les écrans le matin est un enfant qui surstimule son attention non volontaire et épuise son attention au bout de 15 minutes. L’enfant fatigue son système attentionnel avant d’arriver en classe. Il s’épuise et ne parvient plus à se concentrer, ce qui rend difficile son apprentissage.
    • Pas d’écran durant les repas : S’il y a des écrans lors d’un repas (télévision ou téléphones) cela limite les échanges et l’attention. Chacun écoute et regarde, sans engager de dialogue ou de discussion. Cela nuit à votre vie de famille mais aussi au développement du langage et au développement social de votre enfant.
    • Pas d’écran avant de s’endormir : Les dernières images perçues forment le sommeil.. Il sera de moins bonne qualité si on regarde un écran avant de s’endormir, car l’image animée, même adaptée, n’est pas une activité calmante pour le cerveau de l’enfant. Elle est trop stimulante émotionnellement. De plus la lumière bleue (LED) inhibe la section de mélatonine, régulatrice du sommeil, empêchant l’enfant de s’endormir naturellement.
    • Pas d’écran dans la chambre de l’enfant : la présence des écrans dans la chambre est problématique car l’enfant, sans surveillance aura du mal à juger s’il regarde un contenu pertinent et adapté à son âge. Il aura du mal à s’autoréguler avec la tentation de regarder toujours plus de choses, toujours plus longtemps. D’autre part, avoir des écrans dans la chambre incite l’enfant à s’isoler encore plus et réduire à nouveau le dialogue avec ses parents.

Mettre en place ces quatre temps sans écrans, c’est prendre soin de votre enfant afin qu’il développe au mieux son langage, sa pensée, son imagination, sa capacité à être seul, son autonomisation, la distinction entre le réel et le virtuel. Selon une enquête réalisée par le ministère de la Santé britannique, les enfants qui passent trop de temps devant les écrans seraient plus anxieux et plus déprimés que les autres : « Au-delà de quatre heures par jour, le risque de  voir apparaître des problèmes émotionnels et une mauvaise estime de soi seraient notamment considérablement accrus. »

Autres possibilités : mettre des créneaux horaires où les écrans sont autorisés, autoriser les écrans mais que certains contenus, mettre un contrôle parental, installer une application de suivi de temps d’écran…

Au-delà des règles c’est un imaginaire à réinventer.
Le meilleur moyen de se passer des écrans c’est que l’enfant ait envie d’autres choses…

Remplacer les écrans de vos enfants par…

Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait donner envie à votre enfant de se déconnecter. Soyez source de propositions et aidez-le à avoir envie d’autre chose !

  • Remplacer les écrans par du sport : essayez d’initier vos enfants à des activités physiques !
  • Remplacer les écrans par la nature : Donnez à votre enfant l’envie d’aller dans la nature. Aller se balader en forêt, aller cueillir des champignons, aller construire une cabane, faire un pic nique, randonner, se baigner dans un lac ou une rivière…
  • Remplacer les écrans par des activités manuelles : Votre enfant a forcément un petit côté manuel. On a tous joué avec de la pâte à modeler ou des legos… Les activités manuelles sont parfaites pour vire un moment créatif et de partage loin des écrans.
  • Remplacer les écrans par la lecture : Incitez votre enfant à lire. La mission n’est pas simple, surtout s’il n’aime pas ça mais présentez-lui des livres divers et variés et il en trouvera à son goût. Il faudra forcer au début mais il peut y prendre vite goût !
  • Se déconnecter grâce aux podcasts : Avec toujours un côté multimédia mais sans écran, les podcasts sont très intéressants pour limiter le temps d’écran de vos enfants. Nous avons d’ailleurs fait une sélection des meilleurs podcasts pour enfants sur le blog !
  • Se déconnecter grâce à la musique : et si votre enfant était un artiste ? Piano, guitare, batterie… Faire de la musique est un super moyen d’inciter votre enfant à faire autre chose que passer des heures devant un écran ! En plus c’est fun et rigolo.
  • Se déconnecter et jouer avec des amis ! La solution pour diminuer le temps d’écran de vos enfants peut aussi passer par l’invitation d’amis. C’est plus simple de s’occuper et de ne pas se ruer vers les écrans. Jeux de société, jeux de rôles… vos enfants ne manqueront pas d’imagination pour s’occuper à plusieurs.

Les parents doivent aussi se déconnecter des écrans

Les enfants doivent se déconnecter des écrans… mais les parents aussi. Si en tant que parents vous passez votre temps devant la télévision ou devant votre téléphone, il est naturel que vos enfants veuillent en faire de même. La tentation est trop grande pour eux et être privés d’écrans va leur paraître encore plus injuste. Et si on mettait tout le monde au même niveau et que toute la famille applique les mêmes règles concernant les écrans ? Cela vous permettra de vivre davantage de moments tous ensemble, où chacun vie l’instant présent sans avoir les yeux rivés sur un écran. Ça change tout.

Prêts à relever le challenge ?

Bonus

Quittez les écrans également lors de vos excursions et vos vacances ! Utilisez Vira & Vasa pour visiter les lieux et villes qui vous attirent.
Grâce au format audio, vous pouvez vous déconnecter et profiter pleinement du moment sans vous imposer de contrarier votre visite en fixant vos écrans.
Immergez-vous en famille des lieux et vivez l’expérience Vira & Vasa.

Application en téléchargement gratuit ici !